Reprise des sensibilisations dans les écoles au Lycée La Forbine à Marseille

Reprise des sensibilisations dans les écoles au Lycée La Forbine à Marseille

Nous sommes ravies de pouvoir enfin reprendre les sensibilisations dans les établissements scolaires. En respectant bien sûr les règles sanitaires, nous sommes intervenues  ce matin, en partenariat avec l’association Trésor de Nature auprès de classes de seconde du  lycée La Forbine à Marseille.
.

Déroulement de la matinée

 

Après avoir présenté distinctement les 2 associations, une entrée en matière a été faite sur la thématique de la transition écologique. Nous avons donné notamment une définition de plusieurs notions clefs à savoir le développement durable, l’écologie, la transition écologique…
Les déchets sont ensuite entrés en scène. Nous avons décrit leur impact nuisible sur la nature et nous avons présenté différents moyens pour y remédier. Sont arrivées, pour continuer, les thématiques de l’empreinte carbone avec l’exemple très parlant pour ces jeunes, de l’industrie du textile.
En fin de matinée, les élèves, par petits groupes,  ont dû:
  •  identifier les problématiques de leur établissement
  • proposer des solutions
  • estimer un délai de mise en œuvre
  • déterminer la ou les personnes les mieux à même de s’en occuper
  • définir les moyens nécessaires.

 

Les 4 groupes d’élèves ont chacun choisi une thématique à travailler parmi les 7 proposées, dont notamment :

  • « ma consommation alimentaire »
  • « les plastiques, emballages… »
  • la cantine
  • les fournitures scolaires
Cet atelier a pour objectif de pointer du doigt les maux de leur établissement en vue de trouver des solutions par un travail sur le long terme, relayé par le professeur référent.  Ce plan d’actions doit être poursuivi par les élèves, qui pourront être épaulés des éco-ambassadeurs désignés dans les classes de Terminales du Lycée.
Enfin, les élèves ont été très à l’écoute, malgré leurs réticences en début de séance, voir leur perplexité concernant l’intervention du jour. De nombreuses interactions ont eu lieu. Les élèves ont posé beaucoup de questions afin de comprendre le fonctionnement d’une association. Ils ont souhaité découvrir quels sont les moyens pour agir à leur échelle.